Le Blog du XII

Actualités & informations

Interview de Mme Cloot

- Publié dans Vie de l'école par

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis madame Nathalie Cloot, la directrice de l’école du XII.

Kaylan : Quel est le parcours pour devenir directrice ?

N.C. : Pour être directrice, il faut d’abord être enseignante. Donc, on commence son travail d’institutrice, et puis une fois qu’on est nommée dans l’école. ( ça veut dire qu’on est plus en remplacement mais qu’on est dans l’école « pour toujours ») Et bien à ce moment-là, on fait des formations pour être directrice ( 5 formations), quand une place est libérée, on peut devenir directrice.

Shanen-Cé : Quel est votre métier exactement ? Que doit on faire quand on est directrice ?

N.C. : On doit faire beaucoup de choses. Mais d’abord je dois dire que c’est un métier passionnant et que j’adore. Il faut pouvoir accueillir les élèves, accueillir les professeurs, accueillir les parents. Il faut avant tout préparer l’année scolaire. Ce que j’ai fait pendant les vacances. Donc, inscrire les nouveaux élèves ; créer des listes d’élèves ; faire l’horaire des enseignants. Ça c’est tout le travail de préparation. Et maintenant, je continue ce travail, avec les enseignants et avec les élèves. Il y a des moments où c’est moins « cool », parce que je dois accueillir des élèves dans mon bureau parce que je dois les punir, parce qu’ils ne sont pas très sages. Parfois c’est super « cool », quand je vais dans la cour, on vient me faire des gros câlins. Voilà en gros, mon métier.

Aimez-vous votre métier ?

N.C. : je l’adore. C’est un métier merveilleux.

Combien y a-t-il d’élèves dans l’école ?

N.C. : Ça varie un peu d’une année à l’autre. On est à 260 élèves, mais durant l’année il y a encore des inscriptions et on arrive tout doucement à 280.

Quelles sont vos tâches le jour de la rentrée ?

N.C. : Le jour de la rentrée, je dois d’abord voir si tous les nouveaux élèves sont bien arrivés. Je fais le tour des classes et je vérifie si tous les nouveaux élèves déjà inscrits sont bien là. Ensuite, je prépare de nouvelles listes pour les enseignants. Je fais les contrats des enseignants, certains doivent signer des contrats de travail. Et j’envoie tout ça à l’administration.

Restez-vous dans l’école toute la journée ?

N.C. : Pas toute la journée, ça dépend des jours. Certains jours, j’ai des réunions avec d’autres directeurs. Parfois je dois partir pour faire des formations. Mais sinon je reste dans l’école. Principalement dans mon bureau.