Le projet pédagogique

S’ENRICHIR DE LA DIVERSITE DES AUTRES ET DEVENIR CITOYEN

L’école fondamentale chrétienne se veut d’abord un lieu où les enfants découvrent leur diversité sociale et culturelle.

Les enfants approfondissent la construction de leur dimension sociale. Ils s’engagent avec l’aide des adultes dans l’accueil de l’autre et le respect mutuel et vivent le plaisir du dialogue, de la participation et de la prise de responsabilité solidaire. Ils assument les conflits inhérents à la vie de groupe et élaborent ensemble des moyens pour les gérer. En apprenant la réalité de la vie à l’école, ils apprennent aussi leur rôle de citoyens responsables dans la société.

CONSTRUIRE LE SAVOIR

Ainsi, notre école favorise un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur et non spectateur. Il est placé dans des situations grâce auxquelles il doit se mettre en recherche en recourant à ce qu’il sait déjà, à ce qu’il sait faire mais aussi aux savoirs des autres. Il avance par tâtonnements. L’erreur est permise et devient un levier qui l’aide à s’interroger et à réorienter sa recherche pour progresser.

Nos enseignants construisent des activités qui permettront à l’enfant de développer son intuition et sa créativité pour construire une ou des solutions. Ils veillent aussi à organiser l’aspect interactif des apprentissages. Ils incitent chaque enfant à partager, avec les autres, le chemin qu’il a suivi, les problèmes qu’il a rencontrés et les solutions qu’il a trouvées.

PRATIQUER L’EVALUATION FORMATIVE

Il s’agit d’une activité d’observation qui permet à nos élèves et à leur enseignant d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réalise et de la manière de le mener à bien.

Nous nous intéressons surtout à ce qui se passe quand l’enfant construit ses compétences et ses connaissances et non plus uniquement à l’obtention d’un résultat, d’une réponse exacte d’emblée. L’erreur devient source d’informations ; elle n’est plus « une faute ». L’enfant peut continuer à grandir, à se former ; il n’est plus purement et simplement sanctionné. Cette évaluation formative, intégrée au processus d’apprentissage, rend l’enfant acteur et responsable de son développement, dans la mesure où elle s’accompagne d’une auto-évaluation.

ASSURER LA CONTINUITE DES APPRENTISSAGES EN CYCLES

Apprendre nécessite du temps. Et construire des compétences est un processus lent et complexe. Il exige plus d’une année scolaire. C’est pourquoi un « continuum pédagogique de 2,5 ans à 12 ans » est mis en place. Il est structuré en 4 périodes d’apprentissages appelées « CYCLES ».

Dans les cycles, les enseignants organisent les activités d’apprentissage de manière à faire progresser les enfants à partir de ce qu’ils ont déjà construit. Les enseignants le font en étant conscients des possibilités de chacun et des objectifs à poursuivre à court et plus long termes. Les enseignants gèrent en coresponsabilité les activités sur la durée d’un cycle. L’ensemble de l’équipe éducative est responsable du développement des compétences et de la construction des connaissances de 2,5 ans à 12 ans.

DIFFERENCIER LES APPRENTISSAGES

Chaque enfant est différent et a sa façon de rentrer dans l’apprentissage proposé, d’y réagir, de le mener à bien, de le vivre affectivement. Chacun a son rythme, sa culture, son degré d’obstination, ses limites de vigilance. L’organisation de l’apprentissage peut quelquefois se concevoir comme un déroulement standardisé. Mais il s’agit de proposer aux enfants de nombreuses situations ouvertes avec des modes d’approche différents : approche écrite, dessinée, orale, manipulée, jouée, … On permet ainsi à l’enfant de trouver les éléments qui sont nécessaires à sa progression. L’hétérogénéité des groupes d’enfants favorise cette approche. Différencier, c’est aussi être attentif à varier les sollicitations en cours d’apprentissage pour que chacun progresse et aille le plus loin possible à partir d’où il est, et avec sa manière de faire. Nous valorisons donc les essais de chaque élève et poursuivons leur stimulation en conséquence. Différencier, c’est donc croire qu’ils sont tous capables de progresser.

PRATIQUER UN METIER COLLECTIF

Les enseignants, avec tous les partenaires de l’école, sont solidairement responsables de leur mission. La collaboration de tous est requise pour aider l’enfant à développer ses compétences de 2,5 à 12 ans et pour assurer le développement global, à la fois affectif, psychologique, moteur, social et intellectuel.

CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTE OUVERTE SUR L’EXTERIEUR

L’école est un système dans lequel toute personne (y compris les parents) doit se sentir personnellement responsable de l’éducation de chaque enfant. Pour créer un même mouvement où tout le monde est impliqué et où chacun a son rôle à jouer (enseignants, parents, pouvoir organisateur, direction, partenaires de l’école, enfants), il faut se donner du temps et des moyens. C’est à cette condition que va se développer, progressivement, le sentiment d’appartenir à une communauté engagée dans un projet collectif enrichi de la diversité de chacun. Chacun doit prendre en compte et considérer comme une richesse la variété culturelle des enfants. C’est en manifestant son intérêt pour chaque enfant que l’école pourra l’aider à construire un avenir qui lui est propre. Toutefois, l’école n’est pas seule. Elle doit tenir compte des réalités politiques, économiques et sociales et permettre à l’enfant de s’impliquer dans cette réalité, et d’utiliser les ressources de son environnement.